piatok 24. januára 2014
Summary
Prenant
acte du réchauffement climatique et de la responsabilité humaine dans
ces dérèglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de
lutte: le protocole de Kyoto. Cette politique n'est toutefois pas sans
diviser les pays industrialisés, peu enclins à remettre en cause leur
modèle de croissance, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de
développement. Le changement climatique est un enjeu planétaire
affectant les écosystèmes et les sociétés humaines, de différentes
façons et à des degrés divers. L’éducation au «changement climatique»
pour apprendre à s’adapter et en atténuer les effets, est l’un des défis
les plus urgents en matière de développement durable et un thème
d’action clé pour l'éducation. Dans notre projet, nous travaillons sur
l’éducation au changement climatique pour permettre aux élèves de
prendre des décisions éclairées et responsables, de passer d’une
conscience passive à un changement de conduite et de faire des
comportements durables une habitude au quotidien. L’élaboration de
bonnes pratiques et de matériels pédagogiques innovants en matière
d’éducation au changement climatique est une composante essentielle de
la stratégie pour répondre aux besoins éducatifs urgents de la prochaine
génération. Les élèves se rendront compte que ces changements n'ont
rien d'abstraits mais ont un réel impact sur la nature et exercent une
influence directe sur les hommes. Les activités liées au changement
climatique et à l’éducation au développement durable présentent de
nombreuses facettes appliquées à divers sujets et savoir-faire
enseignés, les partenaires ont donc défini un programme éducatif propre
où le développement de matériels pédagogiques sera l’une des activités
principales.
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